\documentclass{enunepage} % Tri alphabétique du tableau : :'<,'>sort i \usepackage{multicol} \usepackage{multirow} \title{En une page... la notation} \begin{document} \maketitle \begin{abstract} Entre difficultés mathématiques, physiques et attendus implicites, réussir un devoir est une épreuve complète semée d'embuches. Il faut être capable de tirer le meilleur parti de leur réalisation et de l'étude de leur correction. \end{abstract} Un certain nombre d'abréviations peuvent être utilisées dans la correction d'une copie, une table de rosette, le tableau \ref{table:abbr}, est alors nécessaire à la bonne compréhension de celle-ci. Également, une copie étant un moyen de transmission d'informations, elle devra être claire et soignée. Pour prendre en compte ce fait, une politique de malus pourra être mise en place, inspirée de celle du Concours Centrale Supélec, exposée dans le tableau \ref{table:malus}. Un total de 1 ou 2 points cochés dans le tableau correspond à un malus de \SI{3.3}{\percent} sur la note globale de la copie, de 3 ou 4 à \SI{6.7}{\percent} et plus de 5 à \SI{10}{\percent}. Pour éviter de perdre des points ainsi, on pourra se référer aux conseils donnés par le concours\footnote{Consignes du concours : \url{https://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/Notices/ConsignesEcrit.pdf}.}. \begin{center} \begin{tabular}{|l|l|l|} \hline Abbr. & Signification & Action à entreprendre ou précision \\ \hline \hline AD & Analyse dimensionnelle & Analyse dimensionnelle non pertinente dans la question \\ AN & Application numérique & Application numérique demandée ou à revoir \\ C & Erreur de calcul & Calcul à refaire \\ CI & Conditions initiales & Conditions initiales non précisées ou fausses \\ CS & Chiffres significatifs & Nombre de chiffres significatifs à donner à revoir \\ EA & État d'agrégation & État d'agrégation de la matière à préciser \\ H & Homogénéité & Homogénéité de la relation à vérifier \\ IC & Incertitude & Calcul d'incertitude à revoir \\ J & Justification & Assertion ou raisonnement à justifier \\ ND & Non demandé & Partie de la réponse non demandée par la question \\ ODG & Ordre de grandeur & Ordre de grandeur à donner ou à revoir \\ OKM & OK méthode & Méthode correcte malgré la ou les erreurs précédentes \\ q & Question & Question mal comprise, réponse incomplète \\ R ou E & Rédaction/explications & Explications à fournir pour une bonne compréhension \\ S & Soin & Soin de la copie à améliorer \\ SRB & Système, référentiel, bilan des forces & Préciser le cadre de l'étude \\ USI ou SI & Système international & Unités du système international d'unité à privilégier \\ VN & Vecteur nul & Écriture du vecteur nul à revoir \\ VS ou SV & Vecteur ou scalaire & Vérifier que la relation est bien vectorielle ou scalaire \\ \hline \end{tabular} \captionof{table}{Principales abréviations utilisées dans les corrections de devoirs} \label{table:abbr} \end{center} \begin{center} \begin{tabular}{|l|l|l|l||l|} \hline Lisibilité de l’écriture, mise en évidence des résultats & 1 & 2 & 3 & \multirow[b]{3}{0.8cm}{\flushright /9} \\ \cline{1-4} Clarté de l’expression, respect de la langue & 1 & 2 & 3 & \\ \cline{1-4} Identification des questions, propreté de la copie & 1 & 2 & 3 & \\ \hline \end{tabular} \captionof{table}{Tableau des malus liés à la gestion de la copie} \label{table:malus} \end{center} \end{document}